• La table des plaisirs authentiques, Tisons de Burgy

    Le vignoble Mâconnais réserve bien des surprises ; On y trouve souvent du côté de Burgy, petit village situé entre Fleurville et Lugny (71), un cochon perdu entre les vignes qui finit sa course à la broche pour le plus grand plaisir des convives de notre auberge…
  • Découvrez nos produits Artisanaux, Tisons de Burgy

    • Brioches et pains "au feu de bois"
    • Terrines et rillettes
    • Biscuits et chocolats
    • Produits du terroir selectionnés
    *vendus sur place ou à commander

  • Fetez votre anniversaire, Tisons de Burgy

à voir à Burgy

Imprimer
PDF

EGLISE DE  BURGY

Burgy est un petit village de 111 habitants situé à environ 20 km de Macon. L’église romane de Burgy, entourée de vignes se trouve à environ 1.5 km du village .Elle est construite à 400 m d’altitude sur le sommet de la colline qui domine le village. Une large vue s’ouvre sur la plaine de la Saône, les monts du Jura et certains jours le Mont Blanc. Elle est consacrée à st Jean Baptiste, elle a été construite au XI ° siècle, plusieurs fois remaniée et a été classée monument historique en 1979.


Le cimetière se situe le long du mur nord de l’église, devant celle-ci on trouve un piédestal de croix abandonné.

Extérieur :Eglise

Il s’agit d’une petite église rurale d’aspect massif ; elle est construite en pierres rosées son toit est recouvert de lauzes ; il a été refait en 1976.

Cette toiture repose sur une corniche à modillons simples.

Elle a probablement été édifiée sur un lieu de culte plus ancien, ce qui expliquerait l’emplacement mais on ne sait rien de cet établissement primitif.

Eglise du XI ° siècle, remaniée à diverses époques (à l’époque gothique et au XIX ° siècle) Elle est surmontée d’un clocher carré à 1 étage de baies géminées non standardisées.

Eglise burgyOn y observe une  petite corniche en saillie (particularité des clochers du Mâconnais) Le toit est en pyramide à 4 pans. On accède au clocher par une petite porte extérieure, en marchant sur le toit.

a porte d’entrée est  médiévale. Le mur nord de la nef est d’époque romane. Le mur sud  vraisemblablement écroulé a été reconstruit à l’époque gothique. Sur ce mur on remarque d’étroites fenêtres en forme de «  meurtrières » : construites à l’époque gothique elles sont de typologie romane par respect pour le style général et originel de l’édifice. Les pierres ont été travaillées avec une laye brettelée.

Eglise

 

Trous de boulins pour  échafaudages à l’extérieur .

Porte  romane sur le mur sud surmontée d’un arc de décharge en plein cintre.

 

Abside rebâtie et agrandie au XIX ° siècle. Initialement probablement de plan quadrangulaire (cf plans cadastraux anciens) Depuis la  reconstruction elle est semi circulaire voutée en cul de four brisé ; elle est  éclairée par 3 fenêtres  symbolisant la  Trinité.

 

Intérieur :

On rentre par une porte médiévale. La

nef est romane ; des pierres tombales sont visibles dans la travée centrale.

Cette nef était peut être plafonnée à l’origine. La charpente  a été refaite à neuf à l’époque gothique : les entraits  sont chanfreinés à congés.

A gauche dans l’entrée : présence d’un bénitier avec petit relief de style  « Charles X » Le pied du baptistère est gothique avec une corbeille octogonale. Dans le même angle demeure la base du socle d’une tour eucharistique.

 

Le mur nord de la nef présente des arcatures, le mur sud a été reconstruit sans arcature.

Curiosité : les baies du mur nord sont établies entre les arcs et au dessus d’eux, au lieu d’être placées au dessus des clefs.Eglise

A gauche de la nef : statue gothique du

XV ° ou XVI ° de Saint Jean Baptiste,

statue en pierre de 1.12 m : le saint est recouvert d’une longue tunique rouge d’où pointe sa jambe droite, il porte l’agneau dans son bras gauche replié, sa main droite s’appuie contre sa poitrine.

La nef se termine par une arcade en cintre brisé sous le clocher.

Le chœur est « habité » (présence des bancs)

Une piscine liturgique murée est à droite du chœur.

Téléchargez la présentation Piéta.

Notre Auberge

Au coeur du vignoble Mâconnais, Aux Tisons de Burgy vous réserve un accueil chaleureux et festif.
Pour vos évènements, en famille ou entre amis, aux Tisons de Burgy met toute son équipe à votre disposition afin de vous aider à passer un moment inoubliable.

Prochaines ouvertures

Décembre
  • Dimanche 3 décembre le midi
  • Vendredi 8 decembre le midi
  • Samedi 9 decembre le soir
  • Samedi 23 decembre le midi et le soir
  • Dimanche 26 decembre le midi
  • Dimanche 31 decembre le soir
  • Nos Partenaires

    Newletter des Tisons de Burgy

    Souscrire

    Sondage

    Vous préférez sortir au restaurant